Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au grés de mes envies
4 février 2013

MK2 cesse son activité de distribution

C’était une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines, la société créée en 1974 par Marin Karmitz et reprise par son fils Nathanaël en 2005, a bel et bien décidé de mettre un terme à la distribution de films, et donc à sa structure MK2 Diffusion.
C’est Nathanaël Karmitz qui le confirme dans Le Film français affirmant vouloir désormais « travailler autrement en regroupant toutes les activités de contenus dans une nouvelle filiale, baptisée MK2 Films, et dirigée par Juliette Schrameck, qui était jusqu’à maintenant en charge des ventes internationales« .

MK2 souhaite plus que jamais se concentrer sur l’exploitation cinéma. 3ème réseau parisien derrière UGC et Gaumont-Pathé, MK2 est propriétaire de 11 complexes dans la capitale : Beaubourg, Hautefeuille, Odéon, Parnasse, Grand Palais, Bastille, Nation, Bibliothèque, Gambetta, quai de Seine et quai de Loire.
MK2 prévoit de nouveaux investissements dans ses salles. Un budget de 22 M€ a notamment été prévu pour les travaux de son nouveau complexe à la Bibliothèque François-Mitterrand au cours des prochains 18 mois.

Mais la raison principale trouve son origine dans les nombreux échecs que la branche distribution a enregistré ces derniers mois, en particulier Après Mai (114 000 entrées), A cœur ouvert avec Juliette Binoche en août (72 000 entrées) et surtout Sur la route au mois de mai dernier (375 000 entrées France malgré un budget conséquent de… 25M€).

MK2 a signé un partenariat, effectif à partir du 06 février, avec la société de distribution Diaphana. Cette dernière assurera la gestion du catalogue de MK2 dans les salles françaises (500 films), ainsi que la production des prochains longs métrages MK2.
MK2 Diffusion avait pris l’habitude depuis 1998 de distribuer 10 à 12 films produits ou acquis par le groupe. Quant à la prochaine sortie de MK2 diffusion, elle était prévue le 27 février prochain avec Ouf de Yann Coridian avec Eric Elmosnino et Sophie Quinton.

La distribution semble être actuellement le secteur de la filière cinématographique la plus fragile, à l’heure où les sorties sont de plus en plus nombreuses (jusqu’à 20 films certaines semaines). Si aujourd’hui un film ne rencontre pas suffisamment de spectateurs dès la première semaine, il est violemment éjecté des salles (à l’instar par exemple de Cookie avec Alice Taglioni et Virginie Efira qui est passé mercredi de 16 à… 3 salles parisiennes une semaine après sa sortie !).
Daniel Goudineau, à la tête de France 3 Cinéma, rappelait récemment que les 10 premiers films du box-office occupent plus d’écrans qu’il n’y a de cinémas en France…

C’est donc une page de la distribution qui se tourne. MK2 aura produit de grands auteurs comme Chabrol, Godard, Kiarostami, Kieslowski ou Haneke…, obtenu 3 Palmes d’Or dont celle de 2009 pour Elephant de Gus Van Sant, le César du meilleur film en 1987 pour Au Revoir les Enfants de Louis Malle…etc…  Mais MK2 avait également la réputation d’entretenir des rapports conflictuels avec ses auteurs maisons, à l’instar d’Abdelattif Kéchiche qui après la Vénus noire en 2009 avait reproché à MK2 d’avoir bloqué un de ses projets. La société décidera d’assigner Kechiche au civil. Brouille également avec Michael Haneke, après que Marin Karmitz se soit opposé à la participation de La pianiste en compétition à Cannes en 2001 (où le film recevra finalement le grand prix du jury). Le réalisateur autrichien s’était dirigé ensuite vers Les Films du Losange.

Pour le plaisir, la bande-annnonce du magnifique et bouleversant Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowki avec Juliette Binoche (César de la meilleure actrice – Lion d’Or au Festival de Venise – Sortie le 08/09/1993 - 1 240 000 entrées), produit et distribué par MK2

Publicité
Publicité
Commentaires
au grés de mes envies
Publicité
Archives
Albums Photos
au grés de mes envies
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 715
Newsletter
Publicité